Votre positionnement sur l’échelle de maturité en gestion de projets
Chez Adsum, nous croyons à la simplification pour permettre une opérationnalisation réaliste et efficace des modèles. Nous les transformons, en conservant l’essentiel et surtout, nous les adaptons à votre organisation. Nos conseillers maîtrisent l’ensemble de ces approches et vous permettent d’accélérer votre progression.
Volets mesurés
1- Initial
2- Défini
3- Standardisé
4- Institutionnalisé
5- Optimisé
Processus de travail
Il n’existe pas vraiment de processus défini au sein de l’organisation. La gestion de projet est peu présente dans l’entreprise. Chacun fait à sa façon.
Certains processus sont définis, mais leur utilisation est inconsistante et informelle. Les gestionnaires de projets s’entraident informellement.
Les processus sont cartographiés, définis et standardisés. Ils sont utilisés dans la majorité des projets. Les tâches sont documentées.
Les processus sont déployés et intégrés au cycle de gestion de projet et dans les méthodologies utilisées pour la pratique de gestion de projet.
Les processus sont optimisés en fonction de mesure, de métriques et des meilleures pratiques. Une revue systématique de la pratique est faite pour identifier les écarts et les améliorations potentielles.
Techniques utilisées
Il n’existe pas vraiment de techniques spécifiques utilisées au sein de l’organisation en matière de gestion de projet.
Certaines techniques sont utilisées, mais leur utilisation est inconsistante et informelle d’un projet à l’autre.
Les techniques sont définies et standardisées et utilisées dans la majorité des projets. Par exemple, les standards du PMI sont utilisés à titre de référence.
Le suivi de l’efficacité et de la conformité de l’utilisation des pratiques en gestion de projet est réalisé ainsi que des mesures.
Les pratiques en gestion de projet sont optimisées et améliorées en continu en fonction des meilleures pratiques.
Livrables
Il n’existe pas vraiment de livrables typiques, définis et validés en matière de gestion de projet.
Certains livrables sont définis, attendus par l’organisation mais non standardisés. Ils sont utilisés dans certains projets, mais pas tous. Cela varie selon le gestionnaire de projet.
Les livrables sont définis, standardisés et obligatoires au sein de l’organisation. Des standards de qualité sont définis. Ces livrables sont produits dans la majorité des projets.
Les livrables requis sont déployés et intégrés au cycle de gestion de projet et dans les méthodologies utilisées pour la pratique. On assite à une certaine automatisation des livrables par des outils et/ou technologies.
Les livrables sont évalués, optimisés et améliorés en continu en fonction des meilleures pratiques et ce, pour l’ensemble de l’organisation. Une équipe ou un bureau de projet révise ces livrables systématiquement.
Outils et technologies
Il n’existe pas ou peu d’outils ou de technologies utilisées pour supporter la pratique de gestion de projet.
Certains outils et technologies sont utilisés, mais l’utilisation est inconsistante et non obligatoire.
Les outils et la technologie sont définis et standardisés et leur utilisation est obligatoire.
Les outils et la technologie sont déployés et intégrés au cycle de gestion de projet et dans les méthodologies utilisées pour la pratique.
Les outils et la technologie sont optimisés et améliorés en continu. Une équipe ou un bureau de projet révise ces outils/cette technologie et leur utilisation systématiquement.
Connaissances et compétences
Les ressources ne connaissent pas les concepts fondamentaux et n’ont pas les compétences clés du métier ou peu. La culture de projet est absente.
Les ressources connaissent certains concepts fondamentaux et ont certaines compétences clés du métier. Le niveau de compétences est inégal entre les ressources.
Les ressources connaissent bien les concepts fondamentaux et ont de bonnes compétences clés qu’elles peuvent démontrer. Un programme de formation est en place.
Les ressources connaissent bien les concepts fondamentaux et les appliquent de façon constante. Des formations structurées ont lieux pour consolider ce bagage. Des programmes de coaching et de mentorat peuvent être en place.
Niveau avancé dans les connaissances fondamentales et les compétences clés. Programme de développement des ressources optimisé. La culture de projet est forte. Les ressources sont reconnues comme des experts dans le domaine au sein de l'organisation.
Support de l’organisation
Il n’existe pas ou peu de support de la part de l’organisation pour la pratique. Les gestionnaires de projet sont laissés à eux-mêmes.
Un certain support de la part de l’organisation existe pour la pratique et le développement des compétences. Les gestionnaires s’entraident informellement.
Il existe une organisation formelle (structure) pour la pratique et celle-ci est reconnue. Les gestionnaires se supportent mutuellement. Une communauté de gestion de pratique peut être en place.
Utilisation systématique de métriques. Mesure de l’efficacité du développement des compétences et de la qualité du travail. Une communauté de gestion de pratique peut être en place.
La pratique est continuellement améliorée. Une communauté de gestion de pratique peut être en place. Présence d’utilisation d’audit pour vérifier la pratique.
Inspiré du modèle de maturité CMMI et adapté par Adsum Conseil
Oops! Une erreur est survenue.