Petit-déjeuner causerie Adsum sur la transition énergétique d'Hydro-Québec 2022-2026

Le 31 mars 2022, a eu lieu notre petit-déjeuner causerie Adsum avec la participation d'acteurs clés du domaine de l'énergie, visant à discuter à de la transition énergétique d’Hydro Québec et des éléments à considérer pour son opérationnalisation. Consultez notre sommaire exécutif.

4/13/2022

La transition énergétique, une affaire sociétale

Au courant des derniers mois, Hydro-Québec a travaillé de pair avec de nombreux collaborateurs ainsi que représentants énergétiques, environnementaux, économiques, municipaux, afin de présenter sa planification stratégique 2022-2026, publiée au courant du mois de mars 2022.

Le 31 mars 2022, a eu lieu notre petit-déjeuner causerie Adsum avec la participation d’Hydro-Québec et d'autres acteurs clés du domaine de l'énergie, visant à discuter de la transition énergétique d’Hydro Québec et des éléments à considérer pour son opérationnalisation. C'est notre associé Fahd Bouayed qui a eu l'honneur d'animer la discussion.

Tant de sujets ont été abordés : les approches « top-down » et « bottom-up », l’implication des parties prenantes à tous les niveaux, l’évolution des comportements des citoyens et des entreprises, l’investissement dans les infrastructures, etc. Le plan est ambitieux et tant attendu. Son exécution sera un réel défi, comme la transition énergétique d’Hydro-Québec est un projet de société qui nous impacte tous!

Consultez le sommaire exécutif de la causerie.

Sommaire exécutif - Petit-déjeuner causerie Adsum : La transition Énergétique d'Hydro-Québec

La transition énergétique est avant tout une affaire sociétale. Il est question de modifier nos comportements et pratiques à grande échelle et cela implique de transformer notre parc d’infrastructures. Les investissements requis sont titanesques : il faut non seulement renouveler les infrastructures mais aussi prendre en compte le retard considérable de l’Amérique du Nord en matière de transition énergétique, principalement dû au faible coût de l’énergie.


En tirant des leçons des avancées européennes en matière de transition énergétique, l’Amérique du Nord pourra continuer de développer ses infrastructures énergétiques durables, particulièrement autour des secteurs prometteurs de l’éolien, du solaire et de l’hydrogène. Ces énergies renouvelables contribuent à des rendements énergétiques compétitifs, un potentiel de croissance pour l’économie locale et une implication citoyenne accrue.

Parmi les types d'énergies prometteuses pour le Québec, on parle notamment l’éolien, du solaire et de l’hydrogène. Ce sont celles qui pourraient nous permettre d'en tirer le plus en tant que société.


Il faut néanmoins considérer la rentabilité des projets et les spécificités des territoires, car il n’est pas toujours stratégiquement intéressant de toutes les développer. Par exemple, l’énergie solaire n’a pas encore trouvé sa place dans le marché québécois à cause d’un manque de compétitivité du prix, des difficultés d’approvisionnement, en plus de son empreinte carbone positive.

Les évolutions des comportements impliquent aussi des changements au niveau de la consommation et des habitudes des citoyens, mais particulièrement des pratiques des entreprises. À ce titre, les fonds d’investissement ont un rôle capital à jouer dans la transition énergétique : ils agissent non seulement en tant que catalyseurs de ces changements à travers leurs investissements, mais aussi en s’impliquant de plus en plus dans la définition des projets structurants.

Adsum Groupe Conseil a réuni des acteurs clés du secteur de l’énergie pour discuter de la transition énergétique d’Hydro Québec


De leur côté, les institutions gouvernementales et financières aident aussi à réunir et impliquer les parties prenantes pertinentes et à créer des programmes qui tiennent compte des spécificités locales et sectorielles. Par exemple, en aidant à la transition des régions avec des acteurs locaux.

Dans ce contexte de transformation du secteur de l’énergie, Hydro-Québec fait face à des défis inédits dont les deux principaux ont trait, d’une part, aux nombreux changements de comportements sociétaux demandés et, d’autre part, au niveau élevé d’investissement requis. L’opérationnalisation de la stratégie d’Hydro-Québec devra donc adopter une approche à la fois « top-down » et « bottom-up » avec un plan structurant clair pour générer du changement.

Vous aimeriez en savoir davantage sur notre expertise en matière de transition énergétique?

Pour en savoir davantage sur notre approche à l'opérationnalisation de stratégies globales ainsi que les meilleures pratiques, veuillez contacter notre équipe. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans vos défis.

Contactez-nous