Une nouvelle planification stratégique 2022-2026 pour Hydro-Québec

En date du 24 mars 2022, Hydro-Québec présente sa nouvelle feuille de route qui établit non seulement les priorités de l'organisation pour les prochaines années, mais également des orientations fondatrices pour les décennies à venir.

4/28/2022

Au courant des derniers mois, Hydro-Québec a travaillé de pair avec de nombreux collaborateurs ainsi que représentants énergétiques, environnementaux, économiques, municipaux, afin de présenter sa planification stratégique 2022-2026.

Née d'une approche collaborative et inclusive, cette réflexion se joint également au Plan pour une économie verte 2030, lancé vers la fin de l'année 2020. Rappelons que ce plan est un projet sociétal d'envergure visant à transformer et à décarboner l’économie, suivant la volonté planétaire de freiner les changements climatiques.

Adsum est fier de travailler de pair avec Hydro-Québec ainsi que plusieurs autres acteurs clés du secteur de l’énergie et d'être au coeur de la transformation de ce secteur.

« Prenant assise sur son cœur de métier et s'inspirant des meilleures pratiques du monde, Hydro-Québec assumera pleinement sa responsabilité et son rôle déterminant dans la transition vers une économie plus sobre en carbone. La tâche est d'autant plus complexe que cette modification structurelle profonde de notre économie doit se faire au meilleur coût possible pour la société. C'est toute la force collective des Québécois et des Québécoises qui doit se mobiliser. Notre ambition est d'en être un catalyseur »,
- Sophie Brochu,  présidente-directrice générale d'Hydro-Québec.

Quatre orientations issues de quatre nouveaux pragmatiques

Afin de concevoir sa réflexion stratégique, Hydro-Québec a identifié quatre grandes modifications profondeurs dans les mœurs de la société :

  • Pragmatique 1 – Les bilans d’énergie et de puissance. Il ne suffit plus de répondre aux besoins de notre société en quantité, mais en qualité (valeur).
  • Pragmatique 2 – Les coûts d’approvisionnement. Alors qu'il y avait précédemment un patrimoine hydroélectrique permettant des coûts bas et fixes, la transition énergétique amène de nouveaux coûts importants qu'il faudra apprendre à maîtriser.
  • Pragmatique 3 – La conception et l’exploitation de notre réseau. Le réseau de distribution de l'énergie de demain sera multicanal, c'est-à-dire que ce ne sont pas que les centrales qui pousseront l'énergie vers les utilisateurs, mais ces derniers pourront eux aussi mieux interagir avec les installations ou encore, entre eux-mêmes.
  • Pramatique 4 – Les investissements en infrastructures. Les infrastructures actuelles étant vieillissantes, d'importants remplacements et modernisations seront de mise.

Ce sont sur ces axes que les stratégies et le positionnement futur d'Hydro-Québec ont été déterminés :

  • Orientation 1 – Être un moteur de la décarbonation efficiente du Québec.
  • Orientation 2 – Préparer notre réseau aux besoins énergétiques et technologiques de demain.
  • Orientation 3 – Accroître la prospérité collective du Québec.
  • Orientation 4 – Engager notre clientèle, nos équipes et nos partenaires dans la réalisation de nos ambitions.

Retrouvez plus d'informations sur le site d'Hydro-Québec 

www.hydroquebec.com

Vous aimeriez bénéficier de notre expertise en matière de transition énergétique? 

L'énergie est réellement un domaine en profonde mutation. N'hésitez pas à faire appel à notre cabinet de consultation pour obtenir de l'accompagnement pour vous aider à implanter les meilleures pratiques.

Contactez-nous

Sources :

Hydro-Québec

NewsWire